Nouvelle page

L’ESPRIT SPORTIF ÇA COMPTE !

L’esprit sportif, c’est quelque chose de simple, de visible, de tangible et d’accessible. L’esprit sportif se manifeste lorsque les coéquipiers, les adversaires, les entraîneurs et les arbitres se traitent avec respect. Quand le sport se pratique dans le respect, les participants en retirent beaucoup de bénéfices grâce à l’esprit sportif, la courtoisie et la dignité dans la défaite. Comme l’esprit sportif est un comportement acquis, il peut se développer au contact des entraîneurs, des arbitres et des parents, qui doivent donc prêcher par l’exemple. Au cours de la dernière décennie, des études ont noté une plus grande préoccupation de la victoire au détriment de l’esprit sportif chez les sportifs professionnels et les athlètes de niveau collégial. Compte tenu de cette tendance, il apparaît primordial, dans l’enseignement d’un sport, de développer autant l’esprit sportif que les habiletés de base.

Charte de l'Esprit Sportif

L'éthique sportive - participants
En tant que participant ou participante d’un sport, mon comportement a un impact majeur sur mon sport, mes coéquipiers, mes adversaires, mon entraîneur, mes partisans et sur moi-même.

PARTICIPER À UN SPORT, C'EST RESPECTER SON ÉTHIQUE SPORTIVE:

L'ESPRIT SPORTIF
LE RESPECT
LA DIGNITÉ
LE PLAISIR
L'HONNEUR

L'éthique sportive dans le sport: " des comportements pleins de bon sens " !
L'ESPRIT SPORTIF ... MOI, J'Y CROIS !!!
· Je respecte les règles du jeu.
· J'accepte toutes les décisions de l'arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.
· Je démontre un esprit d'équipe par une collaboration franche avec les coéquipiers et les entraîneurs.
· J'aide les coéquipiers qui présentent plus de difficultés.
· Je me mesure à un adversaire dans l'équité. Je compte sur mon talent et mes habiletés pour tenter d'obtenir la victoire.
· Je refuse de gagner par des moyens illégaux et par tricherie.
· J'accepte les erreurs de mes coéquipiers.
LE RESPECT... MOI, J'Y CROIS !!!
· Je considère un adversaire sportif comme indispensable pour jouer et non comme un ennemi.
· J'agis en tout temps avec courtoisie envers les entraîneurs, les officiels, les coéquipiers, les adversaires et les spectateurs.
· J'utilise un langage précis sans injure.
· Je poursuis mon engagement envers mes coéquipiers, mon entraîneur et mon équipe jusqu'au bout.
LA DIGNITÉ ... MOI, J'Y CROIS !!!
· Je conserve en tout temps mon sang-froid et la maîtrise de mes gestes face aux autres participants.
· J'accepte la victoire avec modestie sans ridiculiser l'adversaire.
· J'accepte la défaite en étant satisfait de l'effort accompli dans les limites de mes capacités.
· J
'accepte la défaite en reconnaissant également le bon travail accomplie par l'adversaire.
· J
e fourni un effort constant et engagé.
LE PLAISIR ... MOI, J'Y CROIS !!!
· Je joue pour m'amuser.
· J
e considère la victoire et la défaite comme une conséquence du plaisir de jouer.
· J
e considère le dépassement personnel plus important que l'obtention d'une médaille ou d'un trophée.
Je véhicule les valeurs de mon sport par chacun de mes comportements.

Allez au bout de vos capacités
tout en RESPECTANT les règles!