LA POLITESSE

politesse

nom feminin singulier:

1 manière de se comporter conformément aux règles du savoir-vivre dans une société
2   ensemble de ces règles
  acte, parole conforme à ces règles

politesse, s
nom féminin singulier:  affabilité, courtoisie, salamalec, civilité, amabilité, savoir-vivre, obligeance, grâce, délicatesse, bonté, honnêteté, gentillesse, tact
[antonyme]impolitesse, malhonnêteté, grossièreté

politesse, une règle implicite qui nous guide .

Si la politesse semble souvent artificielle, elle a l'intérêt d'organiser un univers rassurant et prévisible. Grâce à elle, vous savez ce que vous devez faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, comment vous devez réagir. Ses règles écrites ou implicites vous guident, vous soutiennent, vous facilitent la vie à des moments où il ne serait pas simple d'improviser rapidement. Vous savez où vous situer par rapport à l'autre grâce à ces règles. Vous ne parlerez ainsi pas de la même manière à votre patron ou à un subordonné. De même, vous saurez comment placer vos invités à table.

La politesse sert aussi à donner du positif aux autres

Un exemple: quand vous croisez un voisin, vous dites simplement "bonjour". En lui souhaitant une bonne journée, vous lui montrez qu'il n'est pas un inconnu pour vous, qu'il existe dans votre environnement, qu'il a sa place dans le monde. Ce n'est pas grand-chose, mais ce n'est pas sans importance non plus. De même le mot "merci" vous permet de reconnaître ce que l'autre vous a donné (un sourire, une aide, une attention) et lui renvoie une image positive de lui-même. Un merci est un mini cadeau qui répond à un autre cadeau. Ce sont donc des échanges d'objets positifs.

De la politesse

La politesse, c'est tout un art ! Véritable code de conduite pour les uns, symbole de l'hypocrisie pour les autres, difficile de choisir son camp. Trente personnalités nous livrent leur opinion...

La politesse coûte peu et achète tout