L ENGAGEMENT

DEFINITION:

L'engagement est l'acte ou l'action d'engager quelque chose, ou de s'engager à accomplir quelque chose. C'est également le résultat de cette action.

13 SYNONIMES:

accord, alliance, bataille, combat, contrat, convention, dette, enrôlement, obligation, promesse, reconnaissance,   recrutement,  voeu.

L ENGAGEMENT

QUAND ON A CHOISI

quand on choisi de faire quelque chose,

il faut , je dis bien: il faut

aller jusqu au bout...

il faut , je dis bien: il faut

savoir ce que l on fait.

trop d erreurs,trop de fuites,trop de làchetés,

trop de , , "OUI"

mais pas de vrais "OUI"

seul,unique

tous les jours répété

en serrant les dents

pour qu il ne s échappe pas de votre bouche.

ce oui ou ce non,

qui prolongé jusqu au bout,

finit par tenir debout,

cest ce que l on nomme la FOI.

croire en e que l on a choisi,

l inscrire dans sa vie,

sans se dérober ni chercher d excuse...

L'ENGAGEMENT:

Face aux tragédies répétées de l'Histoire, la question de l'engagement se pose à tous ceux dont la conscience ne s'est pas transformée en calculatrice ou en poste de télévision.
Cependant la question n'est pas de s'engager ou non, car à y regarder de plus près nous sommes déjà engagés! "Engagement" désigne d'abord un état de fait. Le dictionnaire donne à ce sujet une mage parlante, celle d'une roue dentée "engagée" dans un pignon. Nous sommes déjà engagés, en situation, ce qui veut dire que nous sommes de fait solidaires les uns des autres comme la roue et le pignon.
Or si nous sommes de fait engagés, de fait solidaires, nous préférons la plupart du temps échapper à nos responsabilités. Est-ce parce que cet engagement de fait ne nous laisse aucun choix, et nous réduit à un sentiment d'impuissance d'autant plus fort que nous avons l'impression d'assister, de plus en plus, en direct à l'Histoire par l'intermédiaire des images ?
Comment passer de cet engagement passif, subi, à un engagement actif ? Comment, au lieu d'être simplement engagé, puis-je m'engager ? En discernant pleinement et en assumant le paradoxe qui fait que je suis à la fois toujours déjà engagé dans une situation, et libre d'agir pour changer, à mon échelle, cette situation. Mon inaction m'engage autant que mon action. S'engager ici consiste à assumer les conséquences éthiques et politiques de mon être en situation.
Le sentiment d'impuissance se nourrit du fantasme de la toute-puissance. C'est à partir de la reconnaissance lucide de mes limites et de mon interdépendance avec les autres que je peux m'engager vraiment. Or cette prise de conscience demande une prise de recul, une réflexion qui me permette de dépasser le point de vue limité que m'impose ma situation. Cela constitue en soi une raison suffisante pour ne pas opposer trop simplement l'engagement politique à l'effort de "dégagement" que demande toute entreprise de réflexion critique et de libération à l'égard des limites de l'égocentrisme.
L'engagement est aussi le fait de se lier par une promesse ou une convention. Et cela nous fait bien toucher le paradoxe d'une volonté qui ne peut gagner sa liberté que dans le fait de se lier elle-même à une tâche : sans quoi elle resterait à l'état de souhait ou de voeux pieux.
La question n'est donc pas de "s'engager ou non", mais d'assumer la responsabilité totale qui découle du fait que nous sommes déjà engagés, c'est-à-dire solidaires de toute l'humanité passée, présente et à venir.

J.S.